Hydratez-vous suffisamment :
Buvez au moins 8 grandes tasses de boisson chaude ou verres d’eau à température ambiante – jamais froide - par jour. L’eau est nécessaire au nettoyage de votre foie, des reins et aide à la perte de poids. Vos cellules ont besoin d’eau. Boire suffisamment réduit les risques d’attraper une maladie dégénérative.
Les boissons chaudes ou tièdes sans sucre ajouté sont à privilégier : le thé vert le matin, les infusions sans théine l’après-midi et le soir sont idéales.
Les infusions suivantes sont particulièrement indiquées pour soutenir le foie dans son fonctionnement : au citron, artichaut, romarin, menthe poivrée, pissenlit, thym, gingembre….Méfiez-vous des infusions à l’huile essentielle de menthe poivrée, souvent conseillées sans précaution, cette huile essentielle est une des plus appréciée mais aussi une des plus dangereuse si elle est mal utilisée. Pour cette Huile essentielle demandez toujours l’avis de votre aromathérapeute.
Evitez les sucres, surtout les raffinés :
Ne consommez pas de grandes quantités de sucre, en particulier raffiné, le foie le convertit en graisse telle que triglycérides et cholestérol. Choisissez les fruits secs (ce sont des oligo-éléments, fruits à coque ou fruits séchés), le miel, ou les fruits frais. Choisissez du chocolat noir à 70% de cacao, remplacez les bonbons par des produits plus sains, le Halvah, cette confection nord-africaine à base de sésame, miel, vanille, pistaches etc…( vérifiez qu’il n’y a pas de sirop de glucose).
Evitez le jus d’orange, trop riche en sucres. Préférez les jus de légumes verts, de citron, de gingembre Privilégiez les fruits rouges.
La consommation de sucre doit rester exceptionnelle, car votre foie devra le transformer en gras.
Choisissez bien vos aliments :
Sélectionnez bien vos fruits et légumes de saison, les viandes et volailles. Vérifiez leur provenance afin qu’ils contiennent moins de pesticides, hormones, antibiotiques, graisses saturées, conservateurs, colorants et sucres artificiels. Votre foie et votre estomac s’en porteront mieux.
Le gras :
Les mauvaises graisses sont un poison pour le foie mais n’oubliez surtout pas de profiter des bienfaits des bonnes. Nous avons tous besoin d’acides gras essentiels. Leur carence se voit à ces symptômes : peau sèche et écailleuse, eczéma, perte de cheveux, douleurs articulaires, baisse de fertilité, taux accru de fausse-couche, dépression, manque de mémoire, faiblesse métabolique suivie de prise de poids, diminution des fonctions immunitaires, déséquilibres hormonaux, dégénération du foie, fatigue, problèmes circulatoires, maladies dégénératives, accélération du vieillissement et augmentation des triglycérides.
Une excellente source de protéines : Faire germer les graines et légumineuses accroît considérablement leurs propriétés nutritionnelles et leur effet détoxifiant pour le foie. La germination fait apparaître des nutriments qui n’existent pas dans le produit non germé et leur donne une activité enzymatique (enzymes digestives). Ces pousses sont d’excellentes sources d’acides gras essentiels, protéines et d’hormones végétales.
Le pain :
Choisissez soigneusement votre pain ainsi que ce que vous y étalez. Pendant une détox du foie, il est particulièrement important d’épurer vos aliments. Si vous pouvez le faire vous-même et choisir la meilleure qualité : un pain avec des farines complètes, avec des graines germées pour être assimilable et digeste indépendamment de votre sensibilité aux allergènes et du levain pour son action reminéralisante.
Aliments plus spécifiques :
Les plus conseillés pour le foie sont la carotte et la betterave sous forme râpée, crue, arrosées de jus de citron, l’artichaut, le radis noir, le thé vert, le citron et l’huile d’olive extra vierge. Attention à la carotte, elle protège le foie en des quantités raisonnables et associée à des légumes verts, cependant elle contient beaucoup de sucres, à éviter en cas de candidoses.
Ajoutez quotidiennement des fines herbes à votre salade composée comme le persil, idéal pour l’haleine chargée…
Fruits et légumes sont à manger en priorité, non seulement ils apportent des vitamines mais aideront à désintoxiquer le foie.
- Le poireau
- L’ail est composé de nutriments qui aident à éliminer les toxines.
- L'artichaut favorise la sécrétion de la bile et nettoie le foie
- L'avocat, malgré qu’il soit gras possède un effet purifiant et détoxifiant, qui aide le foie à se régénérer.
- La betterave aide à combattre les toxines et nettoie le foie en profondeur. Excellente alliée du cœur au passage.
- Brocoli, chou vert, chou rouge, chou-fleur, chou de Bruxelles : Ces légumes crucifères débarrassent le foie des toxines en plus de réguler le pH du corps et de bien d’autres vertus
- Cannelle : Cette épice aide au bon fonctionnement du foie.
- Curcuma : Le curcuma, est un détoxifiant puissant, qui protège et régénère le foie endommagé.
- Les épinards, et autres légumes à feuille…de la chlorophylle….beaucoup de chlorophylle pour une bonne santé : roquette, pissenlits, cresson, chicorée contiennent des composés organiques très utiles à la détoxification du foie
- Graines germées : Mangez des graines germées ! Graines et légumineuses germées ont un effet détoxifiant pour le foie.
- Miel cru (non pasteurisé) : Le miel bio cru, et particulièrement le miel de romarin à des propriétés drainantes sur le foie.
- Le radis noir est un des meilleurs draineur du foie
- Riz complet : Le riz complet est idéal pour stimuler l’expulsion des toxines et désencrasser le foie.
Si vous trouvez le riz un peu trop sec, versez dessus, juste une ou deux gouttes d’huile d’olive, mais pas plus.