{jcomments on}
Le kvas de betterave est une excellente boisson probiotique, au goût de caractère, légèrement terreuse. Un véritable élixir de jouvance à déguster en apéro ou à ajouter à vos soupes pour remplacer un bouillon de légumes par exemple.
Le kvas est réputé dans certains pays comme un excellent remède naturel et surtout il booste les défenses immunitaires. Accompagné d'une alimentation saine, un petit verre de kvas de betterave tous les jours peut donc vous aider à prévenir les agressions de certains virus...à méditer en ces actualités agitées par les effets du covid-19 sur les personnes aux défenses immunitaires fragilisées.
Pour préparer le kvas de betterave (retrouvez la recettte sur manchi.fr)
La qualité du sel, non raffinée, est importante pour la pour la fermentation et donc pour une meilleure santé, une meilleure digestion.
Attention pour l'eau, surtout pas de chlore, si vous deviez utiliser l'eau du robinet, respectez un temps nécessaire pour que le chlore puisse s'évaporer. En effet, le chlore tue les ferments nécessaires à la fermentation. De manière générale il est toujours bénéfique d'exclure le chlore de votre alimentation, pour ménager votre flore intestinale. De la même manière, pour une bonne hygiène dans votre maison bannissez l'usage de l'eau de javel qui tue la flore naturelle de votre environnement, ce qui au final rend votre environnement malsain et propice au développement de bactéries pathogènes et aux champignons indésirables.
Si le liquide moisit, jetez le tout et recommencez. C’est rare mais on ne sait jamais, cela arrive aussi parfois si vous avez lavé vos ustensiles et votre bocal avec des produits toxiques ou trop agressifs pour les ferments. Provilégiez toujours des produits de lavage bio et pourquoi pas des EMs.
Consommés tous les jours en petite quantité les aliments lacto-fermentés sont une source naturelle de probiotiques. Ils sont plus facile à digérer. Ils peuvent contenir plus de vitamine C que le même aliment frais. Les lactobacilles vont permettre une production de vitamines K, PP et B également importantes pour la santé. Ils sont source de choline et la lactofermentation augmente la biodisponibilité des minéraux contribuant à équilibrer l'organisme. Les probiotiques sont capables d'éliminer les toxines et les métaux lourds. Ils vous aident à améliorer votre transit intestinal. Au final votre système immunitaire dépéndant aussi de la qualité de votre microbiote intestinal sera meilleur. Vous serez en bien meilleure forme...
Avec cette préparation, vous avez les probiotiques et avec les betteraves que vous pourrez consommer également, légumes-racines, vous avez les prébiotiques, nécessaires pour nourrir les probiotiques. Tout est là, cumulé aux nombreuses autres vertus de la betterave ….
Vous pouvez en faire un petit apéro rigolo aux effets secondaires désirables...
Retrouvez la recette sur manchi.fr