Le massage naturiste cetd
Massage naturiste


Au hitparadedes questions qui me sont le plus fréquemment posées :
"Est-ce un massage naturiste ?"


Voici ma réponse....


Je vous propose de lire les déroulements des massages proposés chez C&D et voyez lequel correspond le plus à votre recherche :

Vous trouverez les détails des déroulements des massages C&D dans les articles suivants :

https://cetd.fr/deroulement-du-massage-reequilibrant-energetique

 et

https://cetd.fr/massage/massage-eveil-des-sens

Le massage naturiste
Est-ce un massage naturiste ?

 

Est-ce un massage naturiste ?
Voici la réponse à votre question pour vous aider à formuler plus précisément votre recherche :

Tout d'abord un peu de sens...
Selon wikipédia :
"Le naturisme est un mode de vie impliquant une pratique collective du nudisme, et basé sur l'idée de retour à l'état naturel.

Au fil des années, le terme de « naturisme » a évolué. Il fut d'abord présenté, vers le XVII siècle comme une doctrine médicale basée sur les travaux d'Hippocrate. À partir du XX siècle, le naturisme est décrit comme une approche vers le nudisme et le végétarisme."
Vous pourrez dans un premier temps constater ici qu'on ne fait pas référence au massage naturiste.

et toujours selon wikipédia :

"Le nudisme est une attitude consistant à se mettre nu dans l'espace public pour pratiquer différentes activités de la vie courante dans le cadre d'un mode de vie particulier, ou pour revendiquer des idées dans le cadre d'un certain activisme politique.

Le fait d'être simplement nu ne suffit pas à définir le nudisme. On ne parle pas de nudisme dans le cadre d'activités intimes dans l'espace privé, ni dans le contexte médical ni dans celui du nu artistique académique, ni en général dans un contexte social où la nudité est la norme, comme au Gymnase dans la société de la Grèce antique.

Il peut s'agir également d'un mode de vie recherchant l'épanouissement individuel et collectif en adoptant un état plus proche de la nature (naturisme).

L'anudation nudiste peut être réalisée de façon ponctuelle à l'occasion d'une manifestation, d'une baignade ou d'un événement. Le naturisme parce qu'il constitue un mode de vie, tend à maintenir la nudité sur un plus long moment, en pratiquant nu toute la journée sur l'ensemble des activités de la vie quotidienne."

Si l'on en croit ces définitions, le naturisme est une philosophie qui ne saurait trouver son sens dans le cadre d'un massage. 

Par ailleurs, le "naturisme" n'a jamais décrit un type de massage. Le massage naturiste n'existe tout simplement pas !

On peut être adepte du naturisme et faire un massage habillé ou être nu dans un massage sans toutefois être un adepte du naturisme.

Ne nous contentons pas de vulgarités : rendons au peuple toute la connaissance qu'il mérite. Le massage en France est encore mal connu et mal reconnu. Ce n'est pas en galvaudant à gogo que nous saurons faire part de tout ce qu'il est et de tous ses bienfaits. Aussi, appelons un chat un chat, autant que l'on puisse reconnaître l'animal, car à force de l'appeler dromadaire, nous risquerions de le laisser mourir de soif ! Le pauvre !

C'est la question que l'on me pose le plus fréquemment concernant mes massages : "Est-ce un massage naturiste ?"
Je ne comprends donc pas votre question : "est-ce un massage naturiste ?" Pouvez-vous l'exprimer autrement ? Que cherchez-vous réellement ?

Vous trouverez les détails des déroulements des massages C&D dans les articles suivants :

https://cetd.fr/deroulement-du-massage-reequilibrant-energetique

 et

https://cetd.fr/massage/massage-eveil-des-sens

You have no rights to post comments