Achilllée millefeuilleL'achillée millefeuille est souvent considérée comme une mauvaise herbe, mais d'herbe mauvaise il n'existe pas, tout a sa juste place, s'il l'on prend le temps d'étudier la question, on finit par comprendre que tout a son utilité et d'excellentes raisons d'être.

On raconte que porter un bouquet d'Achillée Millefeuille donne du courage, la peur disparait, avant un entretien, avant un examen, pour vous présenter à un RDV galant qui vous donnerait un peu le trac, pourquoi ne pas en ajouter dans le bouquet que vous prévoyez d'offrir à votre aimé(e). 

De tradition, ce bouquet d'achillée millefeuille mis à séché au dessus du lit du couple aide à faciliter la communication entre les deux partenaires homme/femme qui ainsi se comprennent mieux.  Le bonheur est assuré pour 7 ans sous ce bouquets aux essences réparatrices puissantes. Ajoutez-y quelques bruns de lavande au plaisir pour l'harmonie et à ceuillir de juin à septembre, vous pouvez également, comme nos anciens, en accrocher au dessus des portes pour en faire profiter toute la maisonnée, la famille, les animaux...

L'achillée millefeuille est également appelée l'herbe au charpentier ou l'herbe aux militaires, herbes aux coupures, car elle est un excellent cicatrisant, stoppant les saignements et a été utilisée par charpentiers et guerriers aux armes blanches risquants échardes et coupures. Une application en compresse permet la cicatrisation.

Contre les inflammations de la peau : les rougeurs, les crevasses, les ulcères variqueux, les piqûres d'insectes, les hémoroïdes il s'agit d'appliquer une décoction en lotion ou compresses plusieurs fois par jour jusqu'à amélioration des symptômes. Excellente cicatrisante, utilisée pour les hémoragies, l'eczéma, les paies et les hémoroïdes. Elle calme aussi les douleurs rhumatismales.

En décoction : Placer 1 c. à S. de sommité fleuries par tasse de 200mL ( soit 10 à 20 g pour 0,5mL) et verser les plantes dans l'eau froide que vous portez ensuite à ébuloition pendnt 2 minutes. Puis laissez infuser 10 minutes.

Les affections de la peau reflètent souvent un état de déséquilibre au niveau du côlon et/ou des poumons, vous pouvez en boire 2 à 3 tasses par jour, 3 semaines par mois. Ainsi consommée elle est tonique, antispasmodique, emmenagogue. Elle aide en cas d'inappétence, de toux et de trouble sur les voies respiratoires, pour certaines allergies et rhume des foins. Elle est recommandée contre les règles irrégulières et la période de ménaupause et de postménopause, la fatigue générale, le lymphatisme, les spasmes des voies digestives et utérines, les névroses, les troubles de la circulation, les varices.

Au jardin, sa précieuse présence en bordure des cultures potagères est très appréciée des auxilaires et polinisateurs. Grâce à ses nombreuses propriétés, cette plante peut être utilisée au jardin naturel et biologique pour confectionner une macération, un extrait à froid qui renforce les propriétés des préparations fongicides. Les jeunes feuilles d'achillée millefeuille sont comestibles. Les fleurs sont également comestibles et peuvent être cristallisées ou ajoutées telles quelles dans une salade de fruits.

Qui aimerait encore dire qu'elle est mauvaise ?

Précaution d'usage : déconseillée aux enfants de moins de 7 ans, chez les femmes enceintes ou allaitantes, chez les personnes allergiques aux asteracées.

Pour les préssés, l'huile essentielle d'achillée millefeuille, bleue, offre un concentré de ces effets anti-inflammatoires, apaisement cutannée (qui soulage les démangeaisons), cicatrisante et stoppant les saignements mais aussi, sur le plan subtil, favorisant l'écoute et la compréhension de l'autre notemment entre homme et femme pour une mailleure comunication, elle aide à rester centré dans les périodes de changements...Elle aide notemment à mieux se comprendre soi (côté féminin et masculin plus en harmonie).