Lhomme regarde la fleur la fleur souritTout est énergie. Absolument tout. Tout est cycle de vie : tout évolue, se transforme, interagit et suit docilement les lois ancestrales de la nature dans tout l’univers.
Une force invisible anime toute chose. Cette force de vie, de mouvement et d’évolution est bien connu et bien décrite par de nombreuses sagesses telle que le tao et en même temps réserve encore une grande part de mystères.
D’où vient cette énergie si fabuleuse qui fait pousser une pâquerette, ce petit être autant merveilleux, aussi simple mais aussi complexe qu’une pâquerette ? Un processus si parfait qu’il est capable de reproduire encore et encore la même fleur…quasiment toutes identiquement parfaitement belles….



Toutes identiques en apparence. En réalité, il n’en est rien. Chaque année une même espèce végétale « mute », elle évolue essentiellement en fonction des interactions dans son environnement : qualité du sol mais également pollution, climat ( chaud, froid, pluie, soleil, saison….) et encore présence de la flore et de la faune qui l’entoure….

Les plantes modifient leur nature, leur composition chimique en fonction des différentes interactions qu’elles rencontrent dans leur environnement. Elles communiquent entre elles mais aussi avec leurs « amis » ou « agresseurs ». Les plantes ont cette intelligence. D’ailleurs les druides pensaient qu’elles n’avaient pas les mêmes effets thérapeutiques selon qu’elles étaient cueillies avec gratitude ou non et selon l’intention que l’on portait au soin que l’on souhaitait prodiguer…

La science aujourd’hui sait nous démontrer cela que les anciens savaient déjà.

Elle veut bien se hasarder encore trop timidement à confirmer que l’énergie est universelle et nous permet de communiquer sur un plan subtile alors que nos pensées orientent directement les énergies.

quand nous accomplissons un pas attentif et heureux
Comprendre la médecine naturelle c’est comprendre qu’il y a beaucoup à connaître pour savoir respecter, dans la gratitude, les rythmes de la nature et les cycles de toute manifestation vivante. Plus la nature nous enseigne plus notre humilité grandit...car apprendre nous n'avons jamais fini ...

Comprendre l’énergétique c’est apprendre à maintenir notre propre équilibre dans notre environnement immédiat en premier lieu mais également, et par extension, dans un contexte global interactif.

Nous ne sommes pas différents des plantes, tout comme les plantes, nous aussi, nous adaptons constamment notre équilibre en interaction avec les éléments qui nous entourent :

qualité du sol mais également pollution, climat (chaud, froid, pluie, soleil, saison….) et encore présence de la flore et de la faune qui l’entoure….et qualité de présence des individus qui nous entourent, qu’ils soient positifs ou négatifs modifient nos états d’être mais également leurs intentions envers nous ou leurs émotions, qu’elles soient exprimées ou non, conscients ou non, influence notre bien-être…. Inversement, entretenir un esprit joyeux et positif en toute circonstance permet d’entretenir ou retrouver une bonne santé et de la communiquer.

Notre corps contient le cosmos tout entier


Le rôle du naturopathe est de vous accompagner vers l’acquisition des connaissances nécessaires et des pratiques saines pour mieux respecter votre équilibre. C’est un pédagogue, qui prend tout d’abord connaissance de vous dans votre environnement puis vous guide progressivement de manière personnalisée, adaptées à vos possibles du moment.

C&D, Christelle et Dominique sont naturopathes.

Leurs spécialités :

Christelle Delétoille : réflexologue plantaire, aromathérapeute et aromacologue, herboriste, spécialisée dans les conseils pour les intolérants au gluten ou aux sucres et par extension dans la perte de poids. Mais également Maître en méditation, sophrologue, praticienne et formatrice en reiki et magnétisme.

Dominique Le Berre : hypnose, sophrologie, magnétisme, rei ki

You have no rights to post comments