plantes sauvages en mars
C'est le printemps !
Vous vous sentez surchargé ? en surpoids ? une digestion lente et difficile ? irritabilité ? 
Commencez dès aujourd'hui à gérer la situation pour éviter les déséquilibres plus sévères de demain ! De nouvelles habitudes s'imposent !
Est-ce raisonnable de faire une monodiète ou un jeûne au printemps ?
Peut-on faire une monodiète de pommes ou de raisin au printemps ?
Pour respecter votre chronobiologie, les monodiètes de pommes et de raisins sont à privilégier en automne, pas au printemps, votre nature le dit et la nature l'impose. C'est du vert en ce moment ! Vous réserverez le côté sucré du raison pour la saison chaude sauf si vous êtes intolérant aux FODMAP et surtout si vous êtes intolérants aux sucres tels que gluten, lactose, sucreraffinés alors passez au VERT.  S'il vous reste de la pomme de la dernière récolte alors pourquoi pas ! mais pas en monodiète !

En effet en automne on privilégie le soin du côlon et le côlon adore les pommes parfois moins le raison si vous êtes intolérants au FODMAP, alors les monodiètes de pommes en automne c'est une idée intéressante.
Les jeûnes eux, sont à pratiquer en hiver, pour favoriser le bon fonctionnement des reins qui aiment un allègement à cette saison !
Ainsi vos monodiètes avec aliments de saison en automne prépare le terrain au niveau du côlon pour faire un jeune en toute sérénité en hiver. En effet, une bonne préparation du côlon est indispensable pour prévenir les effets secondaires possible de la détox induite par le jeûne ! C'est toujours en hiver que l'organisme profite le mieux d'un jeûne ! Attention toujours faire un jeûne de plus d'une journée sous contrôle médical et boire beaucoup d'eau !
Alors au printemps quoi faire ? Vous avez la monodiète de cerise de fin mai à la mi-juillet mais attention toutefois aux monodiètes à base de fruits car elles peuvent surcharger l'organisme en sucre, si vous avez un terrain inflammatoire, des allergies, évitons cela !
Au printemps, la nature vous offre du vert et des fleurs colorées qui permettent de faire du bien à l'organisme !  Un effet détox doux et naturel au printemps consiste à manger beaucoup de verdure et de fleurs, des jeunes pousses et des graines germées ET à ajouter des exercices physiques variés dans votre quotidien pour remettre progressivement tout le corps en mouvement, entretenir la masse musculaire et pour transpirer ! C'est de saison ! Si vous n'avez pas de fleurs, verdures, laitues, pousses de plantes sauvages comestibles dans votre jardin, commencez à penser laisser pousser votre pelouse, vous nourrirez par la même occasion nos insectes polonisateurs en danger ou cultivez les sur votre balcon ou achetez simplement les légumes verts de saisons, des graines à germer et des jeunes pousses de mesclun par exemple ! Pensez également à cuisiner vos fanes de légumes ! Allez hop, tous au vert printemps !!!
Salades composées à bases de salades vertes, de feuilles ou de jeunes pousses et de fleurs.  Pissenlits, piloselle, plantain, primeverres, paquerettes, marguerites, violettes....Ajoutez-y des racines, radis ou autre racine pour le côté probiotique (évitez les carotes pour ceux qui sont intolérants aux FODMAP (trop sucrées -- > trop yang) etc....
Pour ceux qui ont vraiment besoin d'alléger l'organisme pour cause de digestion difficile, vous pouvez opter pour les jus verts, sans fibre, ils aideront aussi le côlon et l'estomac à se reposer, ce sont des jus de légumes verts auxquels vous pourrez ajouter en petite quantité les pommes qui restent encore de la dernière récolte, des épinards, des choux....!
Soyons naturopathie, respectons la nature, mangeons local et de saison pour une nourriture plus adaptées à nos besoins du moment et évitons d'acheter hors saison également pour éviter les longs trajets de vos aliments jusqu'à votre assiette. Moins de polution, de meilleurs résolutions !